« Chall L’actu » semaine du 25 au 29 mars

Semaine du 25 au 29 mars :

• Bienvenue dans l’actualité de la semaine prochaine au collège Challemel Lacour. Nous sommes en semaine B, et le quart d’heure de lecture est à 8h.
  • Nous commençons cette semaine les conseils de mi-semestre, qui vont permettre de faire le point sur l’évolution des élèves. Les représentants parents et élèves ne sont pas concernés par ceux-ci.

Lundi 25 mars :

• La journée commence par une réunion de suivi éducatif à 8h45, pour le niveau 5ème et 4ème.
  • Les 5B sont en séance de préparation au passage de l’ASSR (qui aura lieu la semaine du 2 au 5 avril) à 9h.
  • A 10 h, les 3B sont en test Ev@lang. Il s’agit d’un test de positionnement national complété informatiquement, qui permet aux élèves d’évaluer leur niveau de langue dans différents domaines : la compréhension orale, la compréhension de l’écrit, la grammaire, le vocabulaire.
  • De 10h à 12h, les 4V reçoivent l’intervention des étudiants en santé et de Mme Pontais, notre infirmière, sur la thématique de la contraception et la vie affective. De 13h à 15h, c’est au tour des 4B.
  • Les élèves impliqués dans l’atelier de débats en langue anglaise : le Chall’enge, se rendent au collège de La Chaussonnière avec Mme Chevallier, de 13h30 à 17h. Cet atelier permet de développer de nombreuses compétences orales en anglais, ainsi que des compétences citoyennes puisqu’il faut pouvoir défendre un point de vue imposé qu’il faut argumenter pour convaincre l’adversaire et le jury, mais également apprendre à comprendre et respecter un point de vue différent du sien.
  • A 17h15, c’est le conseil mi-semestre des 3B, suivi à 17h45 des 3V.

Mardi 26 mars :

• Mme Baudoin rencontre plusieurs élèves ce mardi, au sujet de leur orientation, et plusieurs ESS sont programmées dans la matinée.
  • Ce mardi matin, nous recevons au collège l’intervention de la Gendarmerie au sujet des addictions, pour le niveau 4ème, et au sujet du cyberharcèlement pour les 6èmes. Les 4J sont concernés à 8h, les 4B à 9h, les 4V à 10h. A 11h, les 6J reçoivent leur intervention.
  • De 10h à 12h, les 3J et 3B assistent à la représentation de Cyrano par la Cie des Crescite, compagnie accueillie l’an dernier en Résidence d’artiste, et avec laquelle nos élèves ont déjà donc travaillé. De 14h à 16h, c’est au tour des 3V.
  • La séance de préparation à l’ASSR a lieu à 14h pour les 5J .
  • A 17h15, c’est le conseil mi-semestre des 3J, suivi à 17h45 par les 6B.

Mercredi 27 mars :

• Ce mercredi est banalisé pour les niveaux 6ème, 5ème , 4ème, du fait du passage de l’oral blanc pour les classes de 3ème. Cet oral qui aura lieu en fin d’année porte sur des sujets choisis par les élèves au sein des parcours abordées en 4ème ou 3ème, comme par exemple le parcours avenir, le parcours culturel, le parcours citoyen, le parcours santé, ou sur des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)… Il s’agit pour chaque élève de problématiser un sujet et de le présenter durant un jury de deux enseignants durant un exposé de 5 minutes suivi d’un entretien de 10 minutes.
  • Cette même journée, 3 équipes de l’AS sont qualifiées au Championnat Académique d’escalade, à Montmartin s/Mer. Le départ de nos sportifs est prévu à 8h et le retour vers 18h.

Jeudi 28 mars :

• Pour les élèves de 4ème intéressés, il est possible ce jeudi de visiter les lycées de St Hilaire du Harcouët, dans le cadre du dispositif « 4ème découverte des métiers et des formations professionnelles ».
  • De 8h à 11h, les 5J sont en projet « Sciences Pour tous », avec la préparation d’une exposition qui se déroulera à Caen : « De l’infiniment petit à l’infiniment grand », avec Mme Seillier, M. Chaudré, Mme Bouaviseth, et Mme Lainé.
  • La préparation pour l’ASRR a lieu à 13h pour les 5V.
  • A 15h, les 3J sont en Test Ev@lang.
  • De 15h à 17h, les 4J reçoivent l’intervention des étudiants en santé et de Mme Pontais sur la contraception et la vie affective.
  • Le conseil de mi-semestre des 5V a lieu à 17h15, suivi par celui des 5B à 17h45.

Vendredi 29 mars :

• Une intervention sur la protection de l’enfance de Mme Roquet et de Mme Pontais se tient à 11h pour les 6V.
  • A 14h, les 3V sont en Test Ev@lang.
  • Les 5B sont à leur tour concernés par Sciences Pour Tous, sur la thématique « De l’infiniment petit à l’infiniment grand », de 14h à 17h.
  • Le groupe 2 des 4V est en formation PSC1 de 15h à 17h.
  • Pour clore cette riche semaine, les 6V commencent le projet « 50, génération vélo » de 14h à 17h, avec l’intervention de Vélocité. Il s’agit de rendre les jeunes autonomes en vélo dans le cadre de leur déplacement en ville. Ce premier RDV a pour objectif de faire le point mécanique des engins avec l’aide de l’association. Des séances de pédagogie seront proposées sur les mois de mai et juin.

Nous vous souhaitons un bon week-end, et une bonne semaine à venir.