Eco-randos

Classes de 6J, 6R, 6V, 5J, 5R, 5B
(du 4/02 au 18/02/21)

• Souvenez-vous fin Janvier : afin de répondre à notre label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), dans le cadre du « Parcours citoyen » du collégien, et en relation avec notre projet « citoyen » autour de l’eau et du traitement des déchets, nous souhaitions sensibiliser nos élèves (vos enfants) à leur environnement en tant qu’éco-citoyens sportifs.
  • C’est pourquoi, dans le cadre de nos randonnées et pendant deux leçons d’EPS, du 4 au 18/02/2021, les élèves se sont prêtés au jeu de la collecte de déchets en tout genre, en prenant toutes les précautions sanitaires nécessaires (utilisations de pinces) et en réalisant le tri au fur et à mesure des trouvailles.
  • Organisés en équipes au sein du groupe classe, se répartissant les rôles de « vigies » (repérage et nature des déchets), de « collecteurs » (collecte avec les pinces et tri dans les sacs appropriés) et de « porteurs » (transport des sacs noirs, jaunes ou violets), ils se sont volontiers pris au jeu en transformant ces randonnées en temps ludiques : « de vraies chasses au trésor ! »
  • Ils se sont rendu compte qu’en fonction des différents lieux visités, la quantité et la nature des déchets variaient sensiblement. Nous avons nettoyé près de 26KM pour les classes de 6R&J (14,3km) et de 5R&B (11,7km) et 19 KM pour les classes de 6V (11km) & 5J (8km) !!! Soit un total de 45KM ! Cela en des lieux divers mais relativement urbains : place de la mairie, parvis de la cathédrale, autour du tribunal de grande instance, des jardins du Scriptorial, vers St Martin des Champs ou St Senier sous Avranches, autour du terrain de football en synthétique, au niveau du parcours sportif, du Bois Guérin en encore dans le bas d’Avranches à proximité de la gare ou du rond-point près du Mac Donald’s….
  • Globalement ils ont vite fait le constat que la quantité de déchets d’emballages plastiques, cartons, cannettes aluminium (déchets recyclables) était beaucoup plus importante et volumineuse que les déchets ménagers (malgré le bon nombre de mégots de cigarettes collectés !), et que des bouteilles de verres étaient souvent laissées à l’abandon dans la nature.
  • Et contrairement à ce que nous pensions au départ, assez peu de masques jetables abandonnés sur la voie publique. En revanche dès que nous approchions des zones plus commerciales, le nombre de déchets augmentait de manière conséquente.
  • La neige est venue nous surprendre pendant cette action mais n’a pas émoussé nos forces vives !...

Voici le lien vers lequel vous pouvez retrouver tous ces moments « immortalisés » :

• Nous remercions tous les élèves pour leur engagement et leur attitude volontaire lors de cette action, en espérant qu’ils continueront à rester attentifs à leur environnement. Nous prolongerons cette démarche notamment en 5ème lors du projet sur l’eau à travers la visite de la station d’épuration et de traitement des eaux usées ainsi que lors de nos séances de kayak, afin de continuer la sensibilisation aux gestes éco-citoyens et à la pollution de l’environnement de nos rivières locales (la Sée et la Sélune).